Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 10:43

Après une courte nuit de 3h de sommeil et un vol d'environ 4h, nous voici arrivés à notre 5e étape : l'Indonésie. On ne sait pas exactement où l'on va, mais on sait ce qu'on veut éviter : les plages bondés de touristes, les alignements de boutiques, les rabatteurs constants...

A la sortie de l'aéroport, on se fait sauter dessus par les taxis qui demandent tous des prix délirants. Mais en marchant un peu vers la station de bus (qui selon les taxis n'existent pas!) on tombe sur un faux chauffeur de taxi qui nous propose (après un long bargain) de nous emmener à Lovina pour un très bon prix, à peine 2$ de plus que si nous avions pris le bus et galéré.


C'est donc parti pour Lovina, sur la côte nord de l'île, des petits villages à l'ambiance tropicale, des plages au sable noir, une eau calme et surtout pleine de dauphins!

Nous trouvons rapidement à nous loger pour pas cher, à 2 minutes de la plage. L'eau n'est pas vraiment transparente, mais on le savait, les plages de Bali ne sont pas les plus paradisiaques d'Indonésie... contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Le soir, au menu c'est assiette de la mer, composée de thon, crevettes, calamars, et autres poissons ... miam miam, et bien sûr ici ça ne coûte presque rien, donc la cure de poissons et crustacés commence!

Nous trouvons une plage avec un petit resto où nous nous posons. On a une sorte de petit bungalow pour nous, les pieds dans l'eau, la plage est déserte, on commande des calamars grillés et des boissons fraîches. Ensuite c'est snorkeling avec des poissons et coraux de toutes les couleurs (après une bonne nage depuis la plage)...et premier bobo pour « Miss Catastrophe », quelques écorchures sur les coraux, c'est fou ce que ça peut couper!! Cette plage deviendra pour quelques jours notre repère, et devenus des “habitués”, nous recroisons et discutons avec tous les petits vendeurs et pêcheurs du coin, qui sont d'ailleurs très sympas...du coup notre sac s'est un peu alourdi avec les sarongs (paréos) achetés...!!!

Après les journées plage, pour le dernier jour, le réveil à 5h du mat est plutôt difficile mais on est super motivé car on suit notre petit capitaine vers son bateau de pêche pour aller observer les dauphins au lever du soleil. On a plutôt de la chance avec notre capitaine car il a un timing un peu différent des autres bateaux. Au début on reste un peu en retrait pour le lever du soleil et une fois les dauphins arrivés on s'avance vers eux et les autres bateaux. Mais le vrai intérêt c'est qu'une fois la quasi totalité des autres bateaux partis, nous on reste encore un bon moment. Du coup c'est près de 3h en mer, avec des instants magiques surtout quand notre driver parvient à nous emmener tout près des dauphins, moteur coupé, et qu'ils se mettent à sauter tout autour du bateau. On les entend même respirer à la surface. C'est tout simplement magnifique!

 

On a vraiment aimé notre séjour sur Lovina, mais maintenant direction Ubud, à 2h30 de bus (de la gnognotte par rapport à nos trajets en Inde ou au Népal!). L'arrivée à Ubud est rythmée par les averses, on se réfugie pour l'après-midi dans un café qui propose le wifi gratuit, ce qui est rare. Ubud est un ancien petit village typique, qui petit à petit s'est transformé en une petite ville très mignonne mais très axée touristes. Ce qui est marrant ici, c'est que ces villes et villages sont tous entourés d'une véritable jungle incontrôlée! Ce qui est surprenant aussi à Bali, ce sont toutes ces offrandes et rites, que les balinais font tous les jours! Des offrandes devant leur maison, magasin, sur les scooters, dans la rue, avec des fleurs, de l'encens, du riz, des oeufs,...tout ça accompagné de gestes pour bénir leur maison, leur scooter, les produits qu'ils vendent... Chaque geste est un rite, et la religion se ressent à chaque instant. On a eu un peu de mal à trouver une chambre sympa et pas trop chère. Selon le Lonely les chambres à Ubud sont parmi les plus belles et moins chères de l'île. Les plus belles peut-être mais les moins chères, on en est bien loin! On trouve finalement une très grande chambre plutôt pas mal mais deux fois plus chères qu'à Lovina.


Pour visiter les alentours d'Ubud on loue un petit scooter et on prie pour ne pas avoir de pluie... et ça marche, grand soleil pour nous!
Le 1er jour on visite l'est d'Ubud, avec l'Elephant Cave à Goa Gajah. Le lieu est plutôt mignon, au milieu de la forêt, mais la cave en elle même fait en tout et pour tout 15m²...elle date quand même du 11e siècle! C'est ici que l'on assiste à une attaque de serpent sur une grenouille orange...assez impressionnante la force du serpent!

Ensuite, sur les recommandations de notre hôte, nous nous rendons au Temple « Pura Semuan Tiga » où se déroule une grande cérémonie religieuse suivie de nombreuses processions. On a un peu de mal à trouver l'endroit exact car ici la moindre demeure ressemble à un temple. Mais une fois arrivés il n'y a pas de doute c'est bien là. Des centaines voire des milliers d'hommes, femmes et enfants, tous en habit traditionnel. Le spectacle est très impressionnant et rythmé par de nombreux petits orchestres avec musiques traditionnelles et danses. Les donations et offrandes arrivent de partout...Nous suivrons une des processions jusqu'au temple « Penataran Sasih », qui renferme le plus vieux tambour de bronze au monde, qui selon la légende aurait plus de 2000 ans.

Dans tous les temples et lieux sacrés, nous sommes obligés de porter le sarong, et tout particulièrement pour les hommes (même si ils sont roses!). De plus, les femmes ne peuvent pas y entrer pendant leur période de règles...c'est écrit à l'entrée mais personne n'est venu vérifier...!!!

A Pejeng, nous avons rencontré un petit vieux qui insiste pour nous faire visiter sa maison et nous invite à boire de l'eau et manger du riz. Il s'appelle Made Jate. Il est très sympa et intéressant car aime beaucoup parler de sa vie et de sa famille. Il nous montre le petit temple situé dans son jardin, comme dans la plupart des maisons balinaises, ce temple renferme les cendres de ses ancêtres. C'est d'ailleurs un peu grâce à lui que nous avons trouvé le temple « Pura Semuan Tiga »pour assister à la procession.

 

Notre petit scooter nous amènera aussi au Gunung Kawi, un ensemble de roches sculptées au beau milieu de la nature qui d'ailleurs tente de reprendre possession des lieux! Avant d'y arriver il faut traverser une armée de vendeuses et vendeurs de souvenirs qui sont assez insistants...d'ailleurs on s'est vite aperçu sur Ubud, que ça soit au marché ou dans les petites échoppes, que les prix sont beaucoup plus chers qu'à Lovina.

Sur le chemin du retour, on se retrouve un peu par hasard dans la Monkey forest, entourés de petits singes. Normalement il faut payer pour y rentrer mais en suivant les petits chemins que nous indiquaient les locaux, on est rentré avec le scoot à l'intérieur du parc par l'arrière...cool on en profite pour regarder un moment les monkeys!

 

Le soir, nous allons au Dewa Warung, petit restaurant qui propose des plats à prix « locaux »...et on n'est pas déçu car la nourriture est très bonne, les prix sont minis et nous partageons une grande table. Cela nous permet de papoter avec Amélie et Arnaud, un couple de belges en voyage de noces; puis avec Tim, un hollandais qui voyage en Indonésie pour 3 mois. Nous allons peut-être faire l'ascension du volcan Rinjani sur Lombok avec lui.

 

Le lendemain, nous voilà parti dans l'ouest d'Ubud pour visiter Sayan et ses rizières, puis Mengwi et son surperbe Palais Royal. Pour les rizières c'est aussi tout au long de la route que l'on en profite car l'île est remplie de rizières entourées de palmiers. Le palais vaut vraiment le détour, une succession de tours et petits temples très jolis.

 

Et voilà, déjà la fin de notre trip sur Ubud. Nous roulons une bonne heure pour atteindre Padangbai en bord de mer. Nous y prendrons le ferry pour Lombok, pour ensuite rejoindre les Gili Islands et tout particulièrement l'île paradisiaque de Gili Air, avec au menu : plongées, snorkeling, repas de poissons les pieds dans l'eau, eau cristalline,...

Retrouvez toutes les photos de Bali ICI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Vous continuez à nous éblouir, à nous épater etnous nous souviendrons toujours de toutes les belles choses que vous nous faites partager. Continuez à bien vous régaler, nous en redemandons mais faites toujours bien attention à vous. Plein de bisous. Fred et Jaco
Répondre
M
<br /> Coucou,<br /> Merci pour ce petit mot, ça nous fait plaisir de voir que notre blog vous plait toujours autant. Oui, on fait bien attention... tout en profitant un maximum!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
coucou les amoureux!<br /> vos photos sont vraiment magnifiques chapeau! et vos aventures passionnantes! c'est vraiment génial de nous faire partager tout ça! gros bisousssss
Répondre
M
<br /> Salut Steph, merci pour ton message, j'espère que tout va bien pour toi. On est ravi que tu nous suives dans ce TRIP! Bisous<br /> <br /> <br />
M
Hello! vous voilà.Vous avez raison de vous éloigner des centres touristiques.Vos quêtes d'aventures & d'authenticité en feront les frais.Je retiendrai avec emmerveillement les bans de dauphins, votre Procession de "Pura Semuan Tiga" au "Penataran Sasih & tous ces lieux sacrés, le beau coucher du soleil...Mon vrai coup de coeur, ce sont ces riziéres à perte de vue, ou en terrasses,mm sous les cocotiers!!! ds cette végétation fascinante; splendides photos.Quelle plénitude ds cet océan "vert", un petit morceau <br /> de bonheur pur. Je suis très curieuse de lire qques mots en indonésien & en birmans; ces pays m'intriguent; des images<br /> & des souvenirs défilent.Ces peuples venus d'Indonesie ont<br /> marqué Mada, les malgaches cultivent leur tradition.Comme quoi le monde est petit!!! Merci pour ttes ces belles photos & tous ces articles digne d'un pro.J'attends les photos du volcan ,des orang-outan & de votre plongée sous marine. Ce sera un régal!miam miam!<br /> ba
Répondre
M
<br /> Coucou mama, Les photos du volcan de Lombok, de la plongée au Gili et des Orang-Outans à Sumatra arrivent bientôt! Ba betsaka<br /> <br /> <br />
C
Merci ! un vrai régal...<br /> Avez vous prévu d'aller au temple de Borobudur sur Java ?
Répondre

  Picto shop euro

 

Qui sommes-nous?

Mélodie et Pascal


                      
A propos de nous... Tous les deux passionnés de voyages, de découvertes et de sport, nous planifions depuis plusieurs mois notre aventure et aujourd'hui nous avons enfin l'opportunité de réaliser notre rêve.

En savoir plus sur nous...

Nos trucs et astuces

Le coin des nanas










Infos et bons plans d'une nana en tour du monde!
- Notre sac de nana
- Femmes du bout du monde
-
Des idées recettes
- Les bons plans shopping

Nos Articles Par Pays

Nos préparatifs

Notre Parcours

Cliquez pour voir notre itinéraire !